Translate

dimanche 6 mai 2007

Projet - Auto Construction


J'ai l'intention de me lancer dans la construction d'un vélo plutôt original......le " Python ". Fabriqué à partir de pièces de vtt, de tubes rectangulaires pour le cadre, ce vélo me permettra de faire des randonnées tranquilles. Le Plus difficile sur ce projet, est bien entendu de faire un vélo qui roule comme il se doit. Ce n'est pour le moment qu'un projet, bien étudié, je commence à rassembler tout ce dont je vais avoir besoin pour la réalisation. Il me faudra aussi me souvenir de ma faible expérience en soudure à l'arc, pour que ce vélo ne se disloque pas dans une descente par exemple. Me manque un endroit pour pouvoir assembler, souder ce vélo, sur mon balcon, ça va pas être super........Le Python 26"/26" va voir le jour, mais dans combien de temps ??

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Plan, très utile.
Gabarit en bois, facile à faire chez soi, ou en acier, sur lequel les pièces sont correctement positionnées et fermement immobilisées avant soudure, qui peut être transporté chez un soudeur pro si besoin, (ne pas confondre apprendre à souder et fabriquer un python, quel est l'objectif premier ? )
Eviter de faire l'économie de la suspension arrière, au prétexte d'aller plus vite dans la fabrication : c'est plus qu'un élément de confort, c'est un élément de sécurité pendant la période d'apprentissage et après .
Si acier, tubes rectangulaires 40x10x1,5 plutôt que 30x10x1,5 pour la partie avant, cadre plus rigide lorsque la maîtrise parfaite de l'engin sera acquise,
Partie avant, minimiser la chasse autant que possible ... mais en laissant suffisament d'espace pour pouvoir monter un garde boue.

Dérailleur, inutile pour la période d'apprentissage, (qui se compte en centaine de kms plutôt qu'en dizaines ...)

Pivot , une alternative très interessante, plus économique, plus facile à réaliser, pour un résultat excellent, voir : http://fleettrikes.com/python%202.htm#27mar07

Anonyme a dit…

Où peut-on trouver des tubes acier 40*10*1,5....j'ai cherché juste chez casto pour le moment mais , j'ai juste trouvé 30*10*1.5 ou 30*20*1.5.

Mon objectif est de faire un vélo pour la balade, j'ai ce qu'il me faut pour la vitesse.
Quant à la suspension, j'avais dans l'intention de ne pas en faire une, mais je vais y réfléchir.